vendredi 10 juin 2011

Durant cette semaine nous avons travaillé en écriture la liaison entre les lettres... Il s'agit d'écrire certains mots sans lever son stylo par exemple le mot lune en cursive peut s'écrire en gardant continuellement la pointe de l'outil scripteur en contact avec la feuille .
Vous pouvez vous entraîner à la maison pour écrire ces mots qui ne comportent pas de lettres rondes, en effet le tracé du a en cursive (comme le o, le c, le d, le q le g)nous oblige à lever la pointe du stylo:



En découverte du monde nous avons manipulé des pièces de monnaie(de 1 et de 2 euros) pour introduire la notion de valeur de la pièce. Les enfants doivent donc prendre en compte cette valeur et pas uniquement le nombre de pièces dont ils disposent pour calculer la somme d'argent dont ils disposent.Cela étant relativement complexe en maternelle il convient de s'entraîner sur de petites sommes, par exemple 4e avec une pièce de 1€ et deux pièces de 2€.

En phonologie nous avons pratiqué la ronde des rimes qui consiste a dire chacun son tour un mot finissant par le même son...
De plus lors de notre atelier phonologie nous nous sommes entraînés à supprimer des syllabes d'un mot bi-syllabique: Je dis mouton , j'enlève la première syllabe le "mou" que reste-il?
Puis la même chose en supprimant la syllabe finale.
Les enfants les plus à l'aise ont pratiqué le même exercice avec des mots composés de trois syllabe (pour le moment la syllabe supprimée est soit la 1ère soit la dernière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire