vendredi 21 janvier 2011

Semaine 17

Cette semaine le travail autour de la cursive concerne les lettres g, j, r et i.
Lorsque les enfants écrivent la tenue de l'outil est importante ainsi que le placement du corps.
Le travail d'écriture à la maison peut se résumer à quelques minutes par jour sous la surveillance de l'adulte qui pourra corriger une posture, une tenue de stylo ou un sens de tracé inadéquat.



Les exercices proposés en classe commencent  à proposer une taille d'écriture plus réduite .
si vous voulez proposer de petits exercices d'écriture à vos enfants (à imprimer) vous pouvez utiliser le site suivant :
http://cursivecole.fr/ecriture1.php
Le lignage préconisé est maternelle.

Cette semaine nous sommes revenus sur un animal traité dans notre livre des animaux martiniquais, il s'agit de la baleine à bosse.
Les enfants ont dicté le texte suivant:
"La baleine à bosse à un trou sur son dos pour respirer. Elle ne pond pas des œufs. Elle choisit le papa qui fait le plus beau chant. La baleine à bosse est noire sur son dos et blanche sur son ventre.
Elle est plus grosse qu’un bus. La baleine à bosse à des fanons à la place des dents. Elle recrache l’eau et garde les crevettes et les poissons dans sa bouche. La baleine à bosse n’a pas de branchies, ce n’est pas un poisson, c’est un mammifère. Elle respire à la surface de l’eau et peut rester longtemps sous l’eau. Les chasseurs de baleine sont des braconniers".
En phonologie nous travaillons toujours autour de la transformation de mots par notre boite magique, cette fois ci les enfants doivent retrouver le mot initial à partir du mot transformé .
Par exemple un tonmou: Quel était le mot et quelle a été la transformation?
En découverte du monde le thème de la semaine était de pouvoir comparer des quantités et de trouver des procédures permettant de ne pas se tromper (regrouper des objets par 2 par 3 ou par 5 ).
Enfin une nouvelle chanson nous a permis d'élargir notre vocabulaire: la panthère noire en peluche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire