mercredi 17 novembre 2010

Cette semaine nous continuons l'apprentissage de la cursive avec les lettres composées de boucles ascendantes, le "l" le "e" le "b" le "h". L'attention est portée sur l'inclinaison de départ de la boucle qui permet de redescendre bien droit et donc d'avoir une lettre correctement orientée.

En phonologie, l'objectif de la semaine était d'arriver à segmenter un énoncé de mots, nous avons utilisé des titres de livres : Le géant de Zéralda, Bon appétit Monsieur lapin, Les trois brigands, Les souris. Chaque mot étant encodé par un trait il s'agissait de reconnaître les titres (donc le nombre de mots) et de ne pas faire de confusion avec le nombre de syllabes! A l'inverse nous avons ensuite écrit les titres encodés .
Le travail de repérage de sons continue avec des mots constitués de deux ou trois syllabes, il s'agit de pouvoir dire si l'on entend le son au début à la fin ou au milieu du mot (par exemple dans le mot MA MIE ou entend-on le son MA?)

Les élèves ont dicté un texte au maître à insérer dans notre livre des animaux martiniquais:


"Le moustique pond ses œufs dans l'eau. Le moustique pique une personne et après l'autre personne est malade. C'est le moustique blanc et noir. Les œufs se transforment en larves. Les larves se transforment en nymphes. Les nymphes se transforment en moustiques adultes.
Le moustique qui donne la dengue pique la journée. il faut jeter les récipients d'eau pour que le moustique ne ponde pas ses oeufs."

Les enfants sont invités à amener en classe des images des animaux étudiés: phasme, margouillat, moustique, tortue de terre.

En découverte du monde nous avons traité des décompositions du nombre 4.
4 souris c'est 3 souris + 1 souris, 0 souris + 4 souris, 2 souris + 2 souris...
Le signe "plus" est employé dans un souci d'imprégnation  et peut être remplacé par "et".

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