jeudi 30 septembre 2010

semaine 4

Cette semaine nous travaillons tous les jours les lettres en majuscules et plus spécialement les lettres O, Q, C, G ainsi que les chiffres 6 et 9 en s'efforçant de respecter le sens de rotation adéquat, c'est à dire  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si vous faites travailler votre enfant en écriture (quelques minutes par jour suffisent ) pensez à vérifier la position de son corps et de ses mains!

Lorsqu'on écrit, on s'assoit et on commande ses deux mains  : il y en a une qui doit tenir la feuille et l'autre qui doit tenir le feutre.

Le majeur porte :
Le feutre repose sur la troisième phalange du majeur replié qui en quelque sorte "porte" l'outil avec le creux du pouce.
 Le pouce pince :
Il maintient le feutre sur le majeur lors des mouvements.
 L'index conduit :
Il guide l'outil dans les différents mouvements, il est responsable du tracé, il doit rester souple, ni trop tendu, ni trop crispé.

En graphisme  nous avons particulièrement travaillé les zigzags au feutre puis au pinceau...

La poésie apprise cette semaine s'intitule "l'éléphant" vous la trouverez dans la rubrique comptines, les enfants ont produit quelques jolis dessins pour l'illustrer!


1 commentaires:

pignol a dit…

merci pour ce blog qui me permettra en temps presque réel de suivre la classe

Enregistrer un commentaire